Bienvenue à l'aïkido club alençonnais
 
Cours spécial : Kagami Biraki 2024

Cours spécial : Kagami Biraki 2024

KAGAMI BIRAKI n’est pas un « stage de plus » ou « avec teinture japonisante », qui viendrait se fondre dans la corbeille où se côtoient pêle-mêle des stages validant, de préparation aux grades, stages intensifs ou autres, où chacun « choisirait » selon ses disponibilités.
TAMURA Senseï, Fidèle à la tradition du Budo, donnait un cachet Primordial à cette manifestation placée en début d’année, et a su nous le transmettre. Cette Tradition se poursuit dans son dojo à Bras. Mais tous ne peuvent s’y rendre.
De plus, le temps passe, semble-t-il, et les choses peuvent se banaliser (« tout doucement sans faire de bruit » comme dans la chanson « Les feuilles mortes se ramassent à la pèle »). Et, l’exceptionnel, perdant de son attrait, n’est plus porteur du Message spécifique qu’il contient.
Pour autant, nous ne nous laisserons pas aller au spleen : face à ce genre de situation, O’Senseï a clairement donné la Direction en écrivant ses doka (littéralement « chants de la Voie ») ? :

Doka n° 55 Doka n° 56
« Le temps est venu
Renforcez et restaurez
Les liens qui unissent
Ciel, feu, eau et terre. »
« Constatant le triste état du monde
Ne geignons pas indéfiniment !
Aidons-nous de la colère des dieux (*)
Pour continuer vaillamment notre Chemin. »

(*) (Il est amusant de noter que O’Senseï, pour le mot « colère », ait fait un jeu de mots, « ikari » voulant dire « colère », et « Hikari » voulant dire « Lumière »… Intéressant, non ?)


C’est ce rendez-vous que nous vous proposons le jeudi 25 janvier 2024 prochain au Dojo d’Alençon afin de se retrouver ensemble, les Uns pour découvrir ce qu’est Kagami Biraki, les Autres pour l’approfondir dans la tradition du Budo, et pour tous, faire un pas « vaillamment sur notre Chemin ».


Bien à vous.
Jacques Bonemaison.